Index - sommaire - algérie - amis - arabe - armoiries - B.D. - blagues - blogs dz - cinema - communes d'Algérie - communes anciennes - cuisine - culture et célébrités - gravures d'époque - hotels - immobilier - liens divers - littérature - Maires - musique - peinture - petites histoires - photographie - population algérienne - prénoms - Que sont-ils devenus? - restaurants "dz" dans le monde - sahara - sondage - temoignages - voyages
e-mail -
forum - guestbook1 - guestbook2 - Remplissez le formulaire de perdu de recherche - conclusion -


CUISINE DE PARTOUT ET D'AILLEURS

Cuisiner, manger c'est voyager un peu. On découvre les saveurs de l'Asie, le soleil de l'Afrique, la beauté des grandes étendues du Nord de l'Amérique, le raffinement de la grande cuisine européenne.

A vos fourneaux !!!!! Aiguisez vos papilles !!!!

REGALEZ-VOUS (je l'espère)


 

Juste quelques petites explications !!!

Bourak : feuilles de d'youl farcies à la viande, au fromage, au poulet (à ce que l'on veut). Les boureks sont servis en entrée.

Bouzellouf : tête de mouton grillée ou cuite en sauce.

Chorba : la soupe. On la mange en toute occasion, en entrée ou en plat unique, il en est plusieurs sortes selon les régions, plus ou moins relevée en piment selon l'humeur du cuisinier. Coriandre, pois chiches et viande en constituent la base. La chorba Beyda (blanche) est une soupe à base de poulet et de vermicelle. La chorba Hamra (rouge, donc avec des tomates) se fait avec des légumes et de la viande de mouton. Le Coriandre est appelé : debcha à l'Est du pays, h'chich m'katfa au centre et qasbour à l'Ouest.

Couscous : essentiellement un plat familial que l'on ne trouvait pas toujours au restaurant (mais de plus en plus maintenant). Dans certaines familles et selon les saisons, la semoule peut être servie avec des fèves, des raisins secs, des petites pois, ...etc. Tous les algériens trouvent que le meilleur couscous du monde c'est celui de leur mère : et bien c'est vrai !

Dolma : légumes variés farcis à la viande hachée, bien aromatisés et longuement mijotés dans une sauce beurrée. Plat succulent.

Les épices : agrémentent plats et breuvages et embaument les marchés. La menthe (nanâa), l'absinthe (chiba) ou les clous de girofle (kronfel) parfument le thé. Les grains de sésame (jeljlan) et les grains d'anis noir (sannoudj) donnent de la saveur aux pains, galettes et gâteaux. Nombreux sont les plats épicés de piment (felfla), de thym (zatar), de cannelle (qarfa), de coriandre (qasbour), de cumin (kamoun) ou de ras el hanout (mélange d'épices).

Kebbab : pommes de terre rissolées servies avec de la viande d'agneau arrosées d'une sauce aux échalotes parsemée de persil et d'oignon.

L'ham lahlou : un mets délectable où l'on appréciera la viande de mouton mélée aux pruneaux secs dans une sauce au beurre d'où s'échappe un parfum de cannelle et de fleur d'oranger. On y ajoute des pommes, coings ou poires coupés en quartiers qui mijoteront dans cette sauce. Facultatif des amandes entières.

Méchoui : Mouton entier rôti. Pour les grandes occasions, il est préférable et conseillé de manger de l'oignon cru avec le méchoui.




Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

 


Liens

Les casseroles de Nawal
Histoire de pâtes
Histoire de pâtes
La cuisine pied-noir
Site de Christophe Certain avec possibilité d'acheter son livre et ses produits !
La bonne cuisine belge
On se régale dans le Plat pays
Plats nets
Plats-net.com le moteur de recherche de recettes de cuisine
Kamone
  Annuaire gratuit .::KamOne Gastronomie
Algérienne::.
L'huile d'olive
Toutes les vertus de l'huile d'olive
Cuisine du terroir
Un voyage au coeur des terroirs
La cuisine de Maître Gégé
Site du savoir-vivre de tous les gourmets ... gourmands !
Cuisine de Ain Témouchent
Les spécialités de la région sur le site de Dalila
Cuisine du Maghreb
De la cuisine maghrébine et aussi la découverte du Maghreb
Cuisine de A à Z
Grande classe
Pour les enfants
Les petits adorent cuisiner
Saveurs du monde
Leur devise "Le Monde dans votre assiette"

Quelques restaurants algériens dans le monde

(si vous en connaissez, je vous attends, mais de bons évidemment)


 

18-nov-07 13:27

©djamila.be - (1999-2007) - Disclaimer