LES FÊTES CHEZ LES ALGERIENS

Comme dans tous les autres pays, chez nous, en Algérie, il existe des fêtes légales et des fêtes religieuses. Nous allons essayé de vous en parler et de vous donner les symboles de chaque fête.

Les fêtes légales

Jour de l’an : 1 Janvier
Fête du travail : 1 Mai
Anniversaire du 19 juin
Fête de l’indépendance : 5 juillet
Anniversaire de la révolution : 1 novembre.


Les fêtes religieuses

· L’Aïd el-fitr : Fête de la rupture du jeûne
Ca vient juste après le mois de Ramadan. Tous les musulmans fêtent cet Aïd pour célébrer la fin de Ramadan. Pour exprimer leur joie et satisfaction. Pour dire qu’ils ont bien jeûné, prié, qu’ils ont été courageux de jeuner durant 30 jours, qu’ils ont aidé les pauvres. C’est un mois sacré pour les musulmans.
Pour l'Aid, on fait des gâteaux, on achete des habits neufs pour les enfants, on se pardonne les uns aux autres, on rend visite à la famille, aux parents, aux malades dans les hôpitaux et on fait de la charité à ceux qui n’ont pas pu acheter des vêtements à leurs enfants . On n'oublie pas les parents décédées et allons au cimetière.

Historique : L 'Aïd Al Fitr a lieu le premier jour du mois de Shawaal dès l'apparition de la nouvelle lune et marque l'accomplissement de la longue période du jeûne pendant le mois béni de Ramadan.. Al Fitr d'Aïd est une occasion de fête pour la communauté musulmane (un milliard deux cent millions de Musulmans à travers le monde). Il est célébré traditionnellement pendant au moins les 3 jours suivants.

La veille d'Al Fitr d'Aïd, tous les anges rejoignent la toute puissance d'Allah qui leur dit : Ô Mes Anges ! Quelle est la récompense de ces travailleurs qui ont terminé leur tâche?
Les anges répondent qu'ils devraient être récompensés.
Allah, le tout puissant répond alors : soyez témoins, je leur ai tous pardonnés évocation de Hadrat Mohammed, messager d'Allah Ta'ala, rappelée par Hadrat Abu Hurraira (Radi Allahu Anh).

Pratiques recommandées le jour d'Aïd (Ces actes sont prescrits comme sunnah, ou pratique selon la tradition du prophète Muhammad).
Tôt le matin , c'est sunnah pour :
- que les musulmans se baignent, nettoient leurs dents avec un miswaak (Miswaak : comporte en fait deux actes sunnah qui sont : a) Le brossage des dents, b) L'utilisation d'une tige de bois pour le brossage, appelée "araak"
- pour porter ses nouveaux ou ses plus beaux vêtements, et pour se parfumer.
- D'autres pratiques de ce jour spécial incluent de manger des douceurs telles que des dates avant d'aller à la mosquée pour la prière spéciale.

Comme a été pratiqué par le Prophète Muhammad beaucoup de musulmans sur leur chemin de la mosquée chantent "Allahu Akbar, Allahu Akbar, illallahu Wallahu Akbar,
Allahu Akbar, lillahil Hamd d'ilaaha de Laa de Wa" (Allah est le plus grand, il est le plus grand. Il n'y a aucun dieu excepté Allah. Il est le plus grand. Tous les éloges et merci sont pour lui).
Pendant l' Aïd Al Fitr, les musulmans se saluent et s'étreignent avec l'_expression :
" ta'atakum de taqabbalallah " (Dieu peut recevoir vos voeux) et " Aïd Mubarak " (Aïd béni.)
Manifestations d'allégresse, échanges de congratulations entre tous, renforçant les liens de fraternité dans la communauté.
L'Aïd est célébré en exprimant grâce à Allah en offrant une prière spéciale d'Aïd, exécutée dans le rassemblement et se compose de deux rak'at . La prière est alors suivie d'un khutba, ou sermon.

Le matin d'Aïd, normalement avant le début de la prière, les musulmans doivent payer la Zakat (aumône légale qui diffère de la sadaka, aumône volontaire sans nécessité
d'aucunes règles) aux pauvres de la communauté. Mais bien entendu, la Zakat peut être donnée également durant le mois de Ramadan. Le prophète Muhammad avait l'habitude de donner la Zakat, également connue sous le nom de fitr d'Al de Sadaqat, avant le jour d'Aïd. Beaucoup donnent le Zakat tôt dans la matinée du jour d'Aïd, de sorte que les pauvres puissent avoir moyens d'apprécier la célébration d'Aïd comme chacun . La Zakat est donnée pour épurer des erreurs commises tout en jeûnant, et pour aider le pauvre et renforcer des liens dans la communauté islamique.

Précision importante de Ranwa
Il est interdit de jeûner le jour de l'Aïd. Même quand tu dois réparation de jours manqués, tu ne dois commencer que le lendemain du jour du 'Aïd.

Une grande partie de la fête d'Aïd est dépensée dans la gratitude et dans l'éloge d'Allah, du triomphe personnel au-dessus de ses désirs durant un mois de long accomplissement exécuté dans le but unique de satisfaire et de servir Allah . Aïd est un temps heureux pour les musulmans.
Beaucoup décorent leur maison pour célébrer cette fête bénie, inviter et rendre visite aux amis. Chaque famille effectue de grandes préparations pour accueillir les
invités, et on dispose habituellement des plateaux de patisseries délicieuses pour être partagées avec les voisins et la communauté locale avec du café et du thé. De
nouveaux vêtements sont offerts, des jouets et de l'argent sont donnés aux enfants, et des cadeaux personnels sont échangés. Des appels téléphoniques sont faits à la famille et aux amis éloignés et les cartes colorées d'Aïd sont envoyées avec des salutations et des souhait pour la fête d'Aïd.

Le jour d'Aïd complètement lié au mois de Ramadan, n'est pas seulement un moment de célébration. Spirituellement, pour les musulmans c'est également un moment pour l'auto-évaluation du mois passé. Chacun peut réfléchir sur les bonnes choses qu'il a accomplies et les changements positifs. Il regarde alors le futur avec le même niveau de l'engagement et de la détermination pratiqués pendant ce mois sacré. Ramadan vient une fois par an, mais piété, honnêteté, sincérité, générosité, que tout musulman apprend et pratique pendant ce mois sacré, devrait durer tout au long de l'année et chaque année suivante.
Cette grande réflexion sur soi est le succès vrai du mois de Ramadan.
SAID et DJILLALI (CM1)


L'Aïd el-Adha :

C’est une fête sacrée pour les musulmans. On doit faire un sacrifice en tuant un mouton puis en le partageant entre la famille, les parents et les pauvres.
Notre prophète Ibrahim (Abraham) que le salut soit sur lui a eu une vision une nuit ou Dieu le tout puissant lui a ordonné de sacrifier son fils Ismail. Le matin le prophète (Ibrahim) a appelé son fils Ismail et lui fit part de la vision qu’il a eu la nuit dernière, alors Ismail a dit à son père Ibrahim : “ Fais ce que dieu t’a ordonné de faire, mais surtout ne le dis pas à ma mère et console la après ma mort ”. Le prophète Ibrahim à pris une corde et un couteau, accompagné de son fils Ismail s’en allèrent loin, à la sortie de la ville.
En arrivant, il a ficelé son fils et se prépare. Il place le couteau tranchant sur le cou de son fils et à ce moment précis quelqu’un l’appela par son nom : "Ibrahim ! Ibrahim ! Ce dernier leva la tête et voit un ange tenant un mouton qu'il offre à Ibrahim en lui disant : “ Puisque tu étais si courageux et tu voulais faire ce que dieu t’a ordonné de faire alors maintenant dieu te récompense avec ce mouton, poses ton fils et égorges à la place ce mouton"..
Et depuis, chaque année tous les musulmans sacrifient un mouton.


El Mawlid Ennabaoui

El Mawlid Ennabaoui : naissance de notre prophete Mohamed "que le salut soit sur lui"
On fait des gâteaux, des veillées dans la maison, les enfants portent de beaux habits, des caftans, on chante des chants coraniques.
On fait un arbre (avec des roseaux) ensuite on le décore avec des bonbons, des bougies.
Les mères mettent du henné à leurs enfants.
On fait un concours de la meilleure diction dans les mosquées.
La nuit, les femmes poussent des yous -yous.

Le Messager : Notre prophète (que le salut soit sur lui) est né à la mecque en l’an 570 de l’ère chrétienne. Il a 40 ans quand il reçoit la révélation.
Une nuit de Ramadhan, dans la grotte de hira, non loin de la mecque , le prophète que le salut soit sur lui eut une vision : une voix lui dit : “ Je suis Djebril, l’ange que dieu envoie pour t’annoncer qu’il t’a choisi pour apporter aux hommes sa révélation .

Le 1er message fut un commandement :
“ Lis, au nom de ton seigneur qui a crée
Qui a crée l’homme d’un caillot
Lis, et c’est ton seigneur le plus noble
Qui enseigne à l’homme au moyen de la plume
Il enseigne à l’homme ce qu’il ne sait pas. ”

Pendant 23 ans, jusqu'à jour de la mort. Notre prophète que le salut soit sur lui recueillera la parole de dieu pour la transmettre aux hommes .

L’Islam est né les 1 premiers califes et leurs successeurs le répartissait musulman commence à la date l’hégire qui correspond à l’an 622 de l’ère chrétienne.

L’ère chrétienne commence à la naissance de Jésus-Christ.

“ Dans le Coran, il est dit que le temps se mesure d’après la lune.
“ Il a fait du soleil, une clarté- Il fait de la lune, une lumière. Il a fixé des phares pour que vous sachez compter les années et calculer les dates.
C’est la fête la plus attendue par tous les musulmans et la plus importante car c’est la naissance de notre prophète “MOHAMED ” que le salut soit sur lui.

-Les médias : Les journaux, la radio et la télé consacrent beaucoup de temps à cet événement. Débats, documents, films (une semaine avant la date).
-Les écoles : Une semaine avant,les maîtres et maîtresses parlent de ce grand homme , just ,sage et , bon qui est le messager de DIEU.
-Les foyers : Les dames préparent des gâteaux. Decorent le petit arbre en roseau, avec des bonbons et des bougies.
-Les mosquées : elles sont décorées, bien parfumées,
les hommes portent de beaux habits blancs.
-On récite du Coran.
-On raconte la vie de notre prophète, de ce qu’il a fait, comment il était, et qu’il faut essayer d’être comme lui.

La Veille de ce grand événement :
· Les mosquées sont pleines.
· Les enfants portent des gandouras blancs, une chéchia blanche et des pantouffles blancs.
· Les filles portent du kaftan dorés.
· Les mères des belles robes.
· Les filles ont mis du henné dans leurs mains.
· L’immam (maître de la mosquée) raconte l’histoire du messager, notre bien aimé le prophète “Mohamed” que le salut soit sur lui, tout le monde écoute, il y a même ceux qui ont des larmes aux jeux.
La nuit, les femmes poussent des yous-yous.
On veille jusqu’au matin, les enfants jouent avec les feux d’artifices et dans le ciel on voit que le ciel est illuminé.
On mange du couscous, les familles et voisins se réunissent, on chante, on applaudit.

NORIA et LOUBNA


novembre 18, 2004 11:32