Index - sommaire - algérie - amis - annonces - arabe - armoiries - B.D. - blagues - cinema - communes d'Algérie - communes anciennes - cuisine - culture et célébrités - gravures d'époque - hotels - immobilier - liens divers - littérature - Maires - musique - peinture - petites histoires - photographie - population algérienne - prénoms - Que sont-ils devenus? - sahara - sondage - temoignages - voyages
e-mail -
forum - guestbook1 - guestbook2 - Remplissez le formulaire de perdu de recherche - conclusion -


Claude Cohen-Tannoudji

mise à jour le : juillet 4, 2004 17:36


Claude Cohen-Tannoudji est né en 1933 à Constantine, Algérie. En 1953, il a été admis à l'Ecole Normale Supérieure à Paris, où il a étudié les mathématiques et les sciences physiques et il a obtenu une Agrégation en Sciences Physiques.

En 1955, il rejoint le groupe de recherche d'Alfred Kastler et Jean Brossel à l'Ecole Normale supérieure. Le groupe développait le pompage optique, une méthode très efficace pour étudier les atomes et les produire dans des états non-équilibrés très propices, et pour lequel Alfred Kastler a reçu le Prix Nobel en 1965. Il a obtenu son doctorat en 1962. Pendant les travaux sur sa thèse, il a été le premier à prédire et à observer les déplacements lumineux, perturbations de l'énergie dans les niveaux atomiques induites par la radiation électromagnétique qui les illumine.

Il a été nommé au CNRS (Centre National d'Etudes Scientifiques) et est devenu professeur à l'Université de Paris. Il a développé le modèle de l'atome habillé, une approche globale des systèmes atomiques, dont les propriétés sont modifiées par les photons qui les entourent.

Il est membre de l'Académie des Sciences en France (1981), il a reçu la médaille d'or du CNRS (1996), et en 1997 a partagé le Prix Nobel avec S. Chu et W. Philipps pour ses travaux sur le refroidissement laser.

 

Propos recueillis sur le site : http://optro2002.free.fr/cohen.html


©djamila.be - (1999-2004) - Disclaimer